Richard LISO, Responsable de la cellule topographie et projet et référent innovation chez Eurovia, Routière des Pyrénées, filiale d’Eurovia Midi Pyrénées.

La Routière des Pyrénées est une entreprise spécialiste Voirie et réseaux divers (VRD), terrassement, traitement des sols, concepteur et aménageur urbain, dont les équipes utilisent FOUILLES 3D depuis 2019.

Quelle était votre problématique en matière de géoréférencement et de récolement des réseaux ?

La problématique pour les entreprises de TP, c’est de fournir un géoréférencement en classe A, afin de se conformer à la réglementation DT-DICT. Or, jusqu’à présent, cela était impossible sans mobiliser un géomètre-topographe sur site. Cela entraînait des coûts de déplacement, ainsi que la mise en place d’une planification complexe des chantiers et du suivi du récolement.

Nous avions donc besoin d’une solution simple, pratique et utilisable par les chefs de chantier, afin qu’ils puissent effectuer le géoréférencement eux-mêmes. Nous souhaitions aussi pouvoir libérer du temps pour nos géomètres afin qu’ils se consacrent davantage à la partie optimisation des projets.

L’idée m’est venue de faire du récolement par photogrammétrie à l’aide d’un smartphone couplé à une antenne GPS. Lors d’un salon professionnel, je suis entré en contact avec GEOSYSTEMS France, qui travaillait déjà sur un prototype de ce qui allait devenir FOUILLES 3D, afin d’aider au développement de cette solution.

Quel est l’usage de FOUILLES 3D par la Routière des Pyrénées et comment cette solution a été accueillie par vos équipes ?

Aujourd’hui, FOUILLES 3D est utilisé sur tous nos chantiers, et a été rapidement adopté par nos équipes après une très courte formation. D’ailleurs, les chefs de chantier sont demandeurs de l’outil dès la préparation de leurs chantiers.

Nous avons fait un pas de plus vers l’autonomisation des chefs de chantier en acquérant une extension logiciel à FOUILLES 3D. Ainsi, profitant de la polyvalence de l’antenne GNSS Leica GG04+, ils font désormais l’implantation et le maintien du marquage-piquetage des réseaux existants tout au long du chantier avec l’application terrain Zeno Mobile de Leica. Ils transmettent le fichier d’implantation directement sur la messagerie du smartphone.

Nous sommes actuellement en phase de test pour assurer le maintien des réseaux existants à travers la Réalité Augmentée.

Quels sont les bénéfices de l’usage de FOUILLES 3D ?

Le bénéfice le plus flagrant et le plus rapide lié à l’adoption de FOUILLES 3D par nos équipes, est la simplification des plannings. Les chefs de chantier sont d’autant plus autonomes dans leurs tâches qu’ils effectuent l’implantation et le géoréférencement. De ce fait nos géomètres ne perdent plus de temps en déplacements et nous pouvons conserver la qualité des mesures issues de l’antenne.

Globalement, grâce à FOUILLES 3D, les chantiers sont exécutés bien plus rapidement : j’estime le gain de temps observé à environ 4 jours par mois.

Si vous deviez résumer l’apport de FOUILLES 3D pour votre activité.

Clairement, il s’agit d’une solution en adéquation avec la réglementation DT-DICT et l’exécution des chantiers en respectant le géoréférencement en classe A. En toute simplicité, nous avons pu optimiser nos process et faire des économies, tout en améliorant le niveau de qualité de nos prestations.